Pour les personnes trans, l’école peut devenir un milieu extrêmement anxiogène.
Les études démontrent que les personnes trans vivent à la fois de la transphobie, mais aussi de l’homophobie à l’école :
Les élèves trans vivent plusieurs formes de discrimination en milieu scolaire, particulièrement au secondaire : exclusion, harcèlement, agressions verbales (qui peuvent à la fois être misogynes, racistes, homophobes ou transphobes) et agressions physiques.
Les personnes enseignantes trans vivent également plusieurs difficultés. Leurs réalités sont encore méconnues et source de préjugés. Il peut donc s’avérer difficile de se faire accepter tant auprès des parents, que des collègues ou des élèves.
Le rôle de l’école et des personnes enseignantes s’avère crucial pour offrir aux jeunes et aussi aux personnes enseignantes trans l’ouverture et le soutien nécessaires. Par exemple :
Evlyn Moreau a étudié en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a travaillé en bibliothèque pendant plusieurs années et gagne maintenant sa vie en tant qu’illustratrice. Elle a été nommée par la revue Zinc comme espoir féminin de la relève en illustration en 2008 et a participé à plusieurs collectifs de bande dessinée dont La Logique du Calendrier. Elle s’intéresse au design de jeux et publie sur son blog Le Chaudron Chromatique depuis 2012. Elle adore l’autoédition et a publié plusieurs fanzines. Elle vit présentement à Montréal avec ses deux adorables chats.