Lors du Réseau des femmes de la FAE qui s’est tenu en avril 2021, Isabelle Collet, professeure à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, est venue nous parler de pédagogie de l’égalité.
Sa conférence, ponctuée d’humour, a transporté l’auditoire et suscité d’importantes réflexions sur le rôle de la société et de l’école sur cet enjeu. En abordant de front les biais inconscients et certaines approches qui contribuent à reproduire les stéréotypes, Mme Collet souhaite sensibiliser tous les membres du personnel de l’école, au premier chef les enseignantes et les enseignants, à la pédagogie de l’égalité.
Présentation : Partir des questions de genre pour mettre en oeuvre une pédagogie de l’égalité
À propos d’Isabelle Collet
Informaticienne scientifique de formation, Isabelle Collet détient également un doctorat en sciences de l’éducation. Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore plus largement les questions de mixité à l’école et la manière dont les différents rapports sociaux s’entrecroisent dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ses interventions auprès des personnes enseignantes et celles étudiant en éducation portent sur la mise en œuvre d’une véritable pédagogie de l’égalité.